Pourquoi la sophrologie à l’école ?
Etablir un climat de confiance dans un environnement agréable et calme a toujours été ma démarche pour les enfants, les amener à avoir envie de travailler. Il fallait avant tout se sentir bien pour pouvoir apprendre, se concentrer, mémoriser…
Prendre le temps de se détendre en laissant diffuser une musique apaisante…sentir les sensations de son corps, relâcher ses tensions pour remobiliser son énergie et être à nouveau disponible pour les apprentissages.
Et ainsi dans un climat serein , un des objectifs est d’amener les enfants en difficulté à reprendre confiance pour progresser en puisant dans leur potentiel.
Il est important de considérer, l’enfant dans sa globalité, sa singularité afin de lui créer des conditions de travail favorable .La sophrologie est en cela un outil précieux pour aider les enfants à être plus disponibles en classe, plus détendus, plus concentrés.
Leur consacrer un temps privilégié, à travers différentes techniques que l’on adaptera suivant les âges (exercices de respiration, de relaxation dynamique, de concentration, d’éveil des sens) s’avère efficace pour amener les enfants à s’épanouir dans l’environnement classe et école. Ils vont ainsi progressivement s’approprier leur schéma corporel, apprendre à écouter leur corps et parvenir à s’ouvrir, s’épanouir à la fois dans cet espace école, et dans la vie quotidienne.
La sophro–relaxologie à l’école pour :
– mieux se connaître
– développer son attention, sa concentration,
– explorer ses ressources et apprendre à les utiliser
– apprendre à gérer ses émotions
– être à l’écoute de soi
– pouvoir remobiliser la motivation…