La sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

Etymologiquement la Sophrologie vient du grec : SOS (quiétude, sérénité, harmonie), PHREN (cerveau, conscience) et LOGOS (science, connaissance), elle se définit donc comme la science de l’harmonie de la conscience.

Caycedo, neuropsychiatre, en est le fondateur. Il  la   définit comme une science qui étudie la conscience. Cette méthode a été utilisée par les professionnels de la santé en complément à une approche thérapeutique, avant de s’étendre au domaine social.

La sophrologie vise  à assurer l’harmonie de la conscience et s’appuie sur des techniques de relaxation simple, issues de la pratique hypnotique et des techniques de relaxation dynamique. Elle s’inspire de la philosophie orientale.

La   sophrologie favorise  le   bien-être, l’épanouissement de l’individu à travers différentes méthodes basées sur des exercices respiratoires et de gestion de la pensée.

Les méthodes de relaxation vont permettre au  sujet dans un état de semi ­conscience (entre veille et sommeil) de  prendre conscience de son schéma corporel, d’apprendre à maîtriser ses émotions,  à   gérer   son   stress   et   parvenir  à   trouver   un  équilibre,   une   paix intérieure. Ainsi la sophrologie,  rétablit l’harmonie corps-esprit.

La sophrologie est un outil qui va aider le sujet à reconsidérer les choses, penser les choses autrement, c’est-à-dire de façon positive.

Autrement dit, c’est une autre façon d’appréhender l’existence, avoir un regard plus positif sur soi, sur la vie, une recherche d’autonomie, de sérénité.

La sophrologie va nous aider dans la vie de tous les jours à développer nos ressources, nos capacités positives. Cela passe par une prise de conscience de son schéma corporel  à travers des exercices de respiration, de relaxation, de visualisations d’images mentales…

2 réflexions au sujet de « La sophrologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *